BLAKE ET MORTIMER


Dans la partie "Blake et Mortimer" sont exposées plusieurs planches originales au crayon disposées juste à côté des mêmes planches à l'encre de chine.
Sur les planches à l'encre de chine, les bulles ne sont pas remplies car cela permetra de mettre les dialogues dans différentes langues en fonction des pays où seront publiés la B.D.
Ci dessous, voici deux de ces planches.
 

On peut aussi voir différentes couvertures proposées pour chacun des volumes.Ainsi en est-il de la couverture de la marque Jaune, par exemple.
Celle du dessus est celle qui a finallement été retenue pour ce volume.


Ce qui est vraiment impressionnant, c'est de voir à quel point l'auteur se documente et prépare son travail. Prenons un exemple : "S.O.S. Météores" :









Pour réaliser cette BD, qui se déroule en grande partie en france, vers la vallée de Chevreuse (Yvelines), l'auteur a acheté le plan de la région et pris des photos.



Il a même envoyé des courriers à l'institut royal météorologique de Belgique afin de faire coïncider les données de sa B.D. avec des faits météorologiques réels, comme en témoignent ces photos de la réponse de l'institut :

L'énorme travail préparatoire est aussi mis en évidence par les documents de travail exposés dans les vitrines, tels cette feuille où il a cherché les noms des personnages, des lieux et du volume,
ou encore ce projet de couverture d'un autre volume, pour lequel il a du faire des recherches sur les formules chimiques et leurs représentations,
mais aussi l'emploi du temps complet des personnages
afin d'éviter tout anachronisme dans l'histoire.


... En résumé, on se dit que si une B.D. est un loisir à lire, ça n'en est pas forcément un à réaliser.
C'est réellement un travail complexe, ce dont je ne m'était encore jamais rendu compte aussi clairement.

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