L'ATOMIUM



Vers 17h30, je propose d'aller visiter l'Atomium. Alf ayant fini sa journée, il propose de m'emmener en voiture, et nous voilà partis.
Nous passons par une grande rue au bout de laquelle on peut appercevoir le Sacré Coeur, et devant un petite église, assez joli pour que je la prenne en photo... Son nom ? Je n'en ai aucune idée...


Nous arrivons finallement à l'Atomium...
...impressionante structure de métal face au parc des expositions de Bruxelles
On entre donc dans ce grand "truc" et un immense ascenseur nous emmene au sommet, d'où on a un point de vus assez magistral sur la ville et les environs. Ci dessus, la photo de gauche est la cage de l'ascenseur vue d'en bas (le plafond est transparent). La photo de droite représente le parc des expos vu du haut de l'atomium.

Alors là, je me dois de faire une pause historique :

           C'est l'ingénieur André Waterkeyn qui concut l'Atomium pour l'exposition internationale de 1958, un édifice à mi chemin entre la sculpture monumentale et l'architecture symbolisant une molécule cristalline de métal à l'échelle de ses atomes et agrandie 165 milliards de fois.
           Les premiers travaux commencèrent en mars 1956. Entièrement construit en acier revetu d'aluminium, l'Atomium domine le plateau du Heysel à 102 mètres de hauteur. Sa position spéciale reposant sur une sphère avec une diagonale verticale fut surtout inspirée par des considérations esthétiques. Cette position necessitait d'assurer la stabilité de la contruction à l'aide de trois gigantesques bipodes. Les neuf grandes sphères reliées entre elles par des tubes qui composent l'Atomium ont été disposées selon la configuration d'un système cubique centré. Ces sphères, d'un diamètre de 18 mètres, furent aménagées par les architectes André et Jean Polak.
           L'atomium n'était pas destiné à survivre à l'exposition internationale de 1958, mais sa popularité et son succès en firent rapidement un élément majeur du paysage bruxellois. Actuellement, l'Atomium necessite des travaux de rénovation pour assurer l'avenir de sa conservation et la sécurité de ses nombreux visiteurs.
           Ces travaux seront entamés en 2003 grâce à l'aide de l'état fédéral, dans le cadre de l'accord de coopération qui le lie à la région de Bruxelles-capitale.

L'atomium en nombres :
L'atomium mesure 102 mètres de hauteur, les sphères ont 18 mètres de diamètre.
La distance entre les sphères, mesurées le long des côtés du cube, ets de 29 mètres. Le diamètre des tubes est de 3 mètres. Les tubes diagaunaux ont 23 mètres de long et 3m30 de diamètre.
Le diamètre du pavillon sur lequel semble reposer la sphère de base est de 26 mètres. Mais la sphère de base repose sur la fondation par l'intermédiaire du tube central de 3m30 de diamètre et de 12 colonnes de 5 mètres de haut.
L'ouverture circulaire à la partie inférieure de la sphère a 10 mètres de diamètre.
Les bipodes sont distants de 90 mètres l'un de l'autre et leurs fondations se trouve à 50 mètres du mat central.
Les escalators installés dans les tubes de l'Atomium sont parmi les plus longs d'Europe. Le plus grand fait 35 mètres de long. Leur débit est de 3000 personnes à l'heure.
La vitesse de l'ascenseur, le plus rapide d'Europe, est de 5 m/s. Il mène les visiteurs à la sphère du sommet en 23 secondes. Sa capacité est de 22 personnes.
Un étage a un surface de 240 m². La hauteur entre deux étages est de 4m50. Le restaurant de la sphère supérieure peut contenir 140 personnes ; le point de vue situé en dessous, 250 personnes.
Les escaliers contenus dans les bipodes qui ont 35 mètres de haut comportent 200 marches environ.

Une fois qu'on a admiré la vue depuis l'électon supérieur, on reprend l'ascenseur qui nour emmenne à mi chemin. On sort alors pour partir dans les elctrons inférieurs, chacun comme autant de pièces de musée... Trois d'entre eux sont effectivement des petits musées dont les expositions évoluent au fil des mois.

Premier éléctron : Croquis et photos de la construction de l'atomium. Dans cet électron, on trouve beaucoup de croquis de l'Atomium et des textes explicatifs comme celui recopié ci dessus.

Deuxième éléctron : Boules de métal qu'on peut faire balancer sur des cordes d'acier reliées à des hauts parleurs... Ca fait un boucan d'enfer, c'est assez rigolo, enfin, je trouve...

Troisième éléctron : Il contient toute sorte d'effets d'optique. Des tableaux byzarres faits de fils de nylons avec leurs ombres ou de tableaux en partie rayés et en partie en couleur pleine, des lampes qui font de la musique quand elle s'éteignent, c'est assez spécial, mais pas ininteressant...

quatrième électron : Un homme a fait de droles de tableaux. Il n'y a aucune explication, mais il semble que ce soit des dépots metalliques, peut-être fait par bains électrisés...

Bon, après tout ça, il ne nous reste plus qu'à descendre, descendre, descendre, manger une glace et sortir

Vers le début de la journée : Lundi 19/04, première journée de tourisme

Vers la journée de demain : Mardi 20/04, deuxième journée de tourisme

retour à la page de Bruxelles
retour au sommaire